parcours

" Ebéniste-Restauratice, mon travail se veut au maximum en accord avec le travail des artisans d'autrefois et le respect de notre planète."

FORMATIONS :

Après avoir découvert le mobilier à travers le cinéma, j'ai été formée en ébénisterie au Québec où j'ai obtenu le "prix élève émérite de l'année" et en France avec l'obtention de mon CAP ébénisterie.

J'ai complété mes acquis par ma formation en Restauration de Mobilier à l'École Boulle, ainsi qu'en marqueterie et finition traditionnelle, et obtenu le "prix de perfectionnement aux métiers d'art" de la ville de Paris.

EXPERIENCES :

J'ai poursuivi mon apprentissage et exercé mon métier dans diverses structures traditionnelles et contemporaines, au sein du Faubourg Saint-Antoine.

J'ai ainsi pu travailler autant sur du mobilier ancien que contemporain, acquérant les diverses techniques liées aux spécificités de chaque style et de chaque meuble.

 

J'ai également acquis les techniques de la marqueterie de paille.

MON ENTREPRISE :

Je continue de restaurer des meubles de toutes époques.

Mes expériences m'ont permis de m'adapter aux demandes particulières de la clientèle, qu'elles soient privées ou professionnelles.

Par ailleurs, je développe la restauration éco-responsable, si celle-ci est en accord avec la demande du client.

Pour cela j’essaye d’utiliser des produits les plus respectueux pour la nature mais également plus respectueux de notre santé, c’est-à-dire avec le moins de composés organiques volatils (COV) possible. J’essaye également de travailler au maximum avec des matériaux éco-éthiques (par exemple achats de bois non exotiques, provenant d'arbres ayant été traités dans le respect de l’environnement, récupération de bois d’anciens meubles ou d’anciens stocks).

Par ce travail, je souhaite allier respect du meuble, de l’environnement et d’autrui, pour que tous ensemble nous puissions à notre échelle contribuer à notre planète.

Atelier (sur RDV) : 29 rue Ledru Rollin 94200 Ivry-sur-Seine

Tel : 06 82 73 62 99

Mail : breton.alice@gmail.com

​© 2018 par ATELIER ALICE BRETON. Créé avec Wix.com